logo Annonay Agglo

Vous avez dit ’Vendémiaire’ ? Le 1er ?

Publié le mercredi 14 décembre 2016

Le 1er Vendémiaire de l’an 1, c’était le 22 septembre 1792 : C’était Primidi (lundi), Vendémiaire mois des vendanges et jour du "Raisin".

Cette date est celle où les municipalités ont eut l’obligation de tenir à jour le Registre d’Etat Civil, registre tenu jusqu’alors par le Clergé ou autres communautés religieuses.
Mais aussi, la France fait connaissance du calendrier républicain...

La Société des Amateurs de Généalogie d’Ardèche "SAGA" qui connait trés bien ce calendrier, a numérisé le Registre de l’Etat Civil de notre commune pour la période de 1793 (An II) à 1803 (An XII).

M. Hoffer Freddy et Mme Hoffer-Maillet Nathalie, sympathiques représentants de cette association, ont remis en présence de 2 jeunes du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), en mairie ce mardi 13 décembre 2016, une copie des actes d’état civil de cette période.

Ils nous ont expliqué que ce fameux 1er Vendémiaire de l’an 1 a été instauré l’Etat Civil Laïque et a été mis en place le calendrier républicain ou révolutionnaire. Il a été déclaré ce jour : 1er jour de l’ère des Français.

Le 30 août 1798 (13 fructidor de l’An VII) est institué la semaine de 10 jours, qui s’appelle une décade... et qui n’est pas suivi par tous les Français !!

L’obligation de célébrer les mariages les jours de « Décadi », dernier jour de la semaine, au chef lieu de Canton (Tournon), intervient à partir du 1er vendémiaire de l’An VII.

Le 26 juillet 1800 (le 7 Thermidor de l’An VIII) la semaine de 7 jours est rétablie par Bonaparte ainsi que la célébration des mariages en mairie de Vernosc.

Le 23 septembre 1800 (1er Vendémiaire de l’An IX). On commence à utiliser des registres pré-imprimés pour l’Etat Civil en Ardèche, comportant 1 seul acte par page, alors que jusque là, tout était écrit à la queue leu-leu !!

En 1803, on constate la généralisation de l’utilisation des tables décennales alphabétiques (registres) dans nos communes, pourtant obligatoires en France depuis 1792.


Les Vernoscois désirant retrouver leurs origines pourront consulter les nouveaux registres en mairie.


Vous trouvez ci-dessous des liens sur :

L’interview et la photo du fondateur de l’association SAGA et son histoire, le Dr Michel Guigal d’Annonay, disparu le 2/4/2014 :Retour ligne automatique
http://old.heredis.com/communaute/rencontres/interviews/dr-michel-guigal.html

Consultez les avis de naissance, mariage et décès auprès des Archives Départementales de l’Ardèche :
_http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Registres_paroissiaux_et_d_etat_civil/Etat_civil

Tout savoir sur le calendrier républicain :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VERNOSC - 257 rue du Centre - 07430 Vernosc-les-Annonay
Tél. : 04 75 33 49 54 - Fax : 04 75 67 94 85

     RSSVernosc-Les-Annonay