Ce film retrace l’évolution des travaux : de la mise en place du chantier, en passant par les différentes étapes clés, jusqu’à son inauguration en novembre 2013. Un échange aura lieu après le film en présence de Denis Plénet, ancien maire de la commune et acteur de cette rénovation, accompagné des personnes qui ont connu ce pont, utiliser ce pont ... et qui peut-être se sont mariés grâce à ce pont. Entrée gratuite.
Le pont suspendu de Moulin sur Cance est situé dans la basse Cance, à mi-chemin entre Annonay et la confluence avec le Rhône et juste après le site de la Roche Péréandre. Le pont suspendu de Moulin sur Cance est classé monument historique depuis 1981. Il a été édifié entre les années 1863 et 1865, en s’inspirant de la technique de Marc SEGUIN.
Cette technique consiste à suspendre un tablier en bois entre deux piliers de pierre, par des fils de fer parallèles et ligaturés (non torsadés).
La restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance à l’identique s’est inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine architectural et technique mais aussi dans un projet plus global de mise en valeur de la basse vallée de la Cance.
Les travaux de restauration auront duré une année, entre 2012 et 2013.
Le site est depuis ouvert au public.
- aAffiche Pont de Cance 20 sept 2014 V2
- Annonay-agglo_journees_du_patrimoine_014-1