Le lien social est un des « fondamentaux » de notre société, ébranlé actuellement par le contexte économique difficile et plus généralement par l’évolution de la société.
Ainsi, le CCAS, en charge de la politique sociale de la commune a, plus que jamais, son rôle à jouer de différentes façons :
En étant à l’écoute des personnes ou familles qui vivent une période difficile et en les aidant à passer ce cap critique.
En apportant aux associations d’aide à domicile un accompagnement nécessaire à leur bon fonctionnement .Le travail des intervenantes à domicile n’est en effet pas seulement domestique mais aussi une occasion d’échanges avec la personne aidée.
En favorisant les liens « inter générations », notamment au sein de la résidence les Vernes pour un véritable partenariat avec les écoles.
En permettant aux personnes âgées de garder ou créer un lien entre elles, soit à la Résidence Les Vernes, lieu situé au cœur du village et ouvert sur l’extérieur, soit lors du traditionnel repas de Noël des anciens.
En sensibilisant la population à l’avenir des personnes handicapées lors de la vente annuel des brioches ADAPEI.
Une équipe renouvelée de 9 personnes, formée de membres du conseil municipal et de personnes extérieures, s’efforce d’être à l’écoute pour permettre à tous de trouver sa place dans notre commune.
Cette action municipale a maintenant un écho au niveau intercommunal. La CCBA a en effet fait récemment le choix de prendre en charge la compétence « solidarité », répartie en trois volets : enfance, personnes âgées et insertion. Les premiers mois de travail ont principalement été consacrés aux personnes âgées avec la mise en place des préconisations de l’étude SHERPA.
Ainsi, un livret d’information sur les différentes possibilités d’hébergement pour les personnes âgées sur le territoire de la CCBA sera disponible prochainement.
Le chantier ne fait que commencer, mais il existe une véritable opportunité de réflexion et d’action sociale à l’échelle intercommunale.