Lundi 12 novembre, dans le cadre de la révision générale du PLU , une réunion de présentation de la phase diagnostic s’est tenue salle du Fraisse devant une quarantaine de personnes.
M. Amunategui du bureau d’étude Urbarchi chargé de mener cette révision, a rappelé le cadre de la révision avec les lois SRU et le Grenelle II de l’environnement. Cet encadrement législatif impose une économie de l’espace, une densification de la construction, la préservation des zones agricoles et naturelles.
Le diagnostic a fait apparaitre la forte croissance de la commune sur les dix dernières années : un peu plus de 3%.
Le diagnostic a fait apparaitre les zones de densification et l’étalement urbain ainsi que l’agglomération des hameaux sur le Mourio, Grange Ste Claire, Grange Seux et la route de Davézieux.
Il a été présenté l’évolution de la population et sa répartition. La surface constructible disponible avoisine les 90 ha. Avec un taux de croissance de 3% cela donnerait moins de 300 habitations sur une durée du PLU de 10 ans. La projection de l’évolution traduite en surface constructible serait donc de moins de 30 ha !
Le même jour, le diagnostic a été présenté dans l’après-midi aux différents services de l’état, au SCOT , à la chambre d’agriculture, aux services consulaires et aux communes voisines.
La prochaine étape sera la présentation de plan d’aménagement et de développement durable qui a déjà été ébauché par le bureau d’étude et qui doit obtenir l’agrément des différents interlocuteurs.