PLU
Modification du règlement
Le conseil municipal a pris une délibération le 27/10/2005 en vue de modifier le règlement du PLU. En effet, le nouveau règlement appliqué depuis décembre 2004 pose problème lors de la construction ou de l’extension des bâtiments existants. Ce règlement, dans certaines zones est parfois trop restrictif. Il ne permet pas la construction de bâtiments annexes (notamment les abris ou garages) ou les agrandissements de maisons d’habitation. Le nouveau règlement devra distinguer les annexes accolées ou séparées de l’habitation et harmoniser les distances de construction par rapport aux limites séparatives.
Il devra également minimiser les contraintes d’implantation des bâtiments liées à l’intégration des lignes de faîtage par rapport aux voiries ou aux constructions existantes. D’autres points particuliers qui ont été notés lors des demandes de permis de construire pourront être abordés avec les services de la Direction Départementale de l’Équipement afin de résoudre ces situations et d’assouplir les règles de construction pour les extensions ou les annexes à l’habitat existant. On profitera de cette modification pour actualiser les emplacements réservés, rectifier des erreurs graphiques sur les documents en cours et réaliser des études complémentaires sur les eaux pluviales pour certains secteurs sensibles.
Démographie
Le dernier recensement réalisé en octobre 2005 a fait apparaître le nouveau chiffre de la population vernoscoise, soit 2198 habitants.
L’accroissement de la population, étroitement lié au développement de l’urbanisation, entraîne nécessairement une évolution dans les équipements communaux et la création de nouveaux services.
Les investissements réalisés pour l’assainissement (station d’épuration et réseaux), l’arrivée du gaz naturel ainsi que les travaux de renforcement des différents réseaux (électricité, voirie, eau potable…) permettent ainsi de répondre à cette nouvelle situation démographique. De plus, ce dynamisme démographique favorise l’implantation de nouveaux commerces et services de proximité en centre village tout en confortant ceux qui existent déjà. Le travail en direction de la jeunesse avec le poste animateur « jeunes », la création de nouvelles classes, la participation à la crèche intercommunale ou la mise en place du centre de loisirs, prend en compte l’importance croissante des moins de 20 ans.
L’intégration des nouveaux arrivants demeure, dans tous les domaines, une priorité.