Les écoles étaient invitées à organiser des activités pluridisciplinaires en faisant appel à la participation de partenaires extérieurs ayant des échanges avec l’Allemagne.
C’est dans ce contexte que, pour la première fois, histoire de commémorer cette journée franco-allemande, le Comité d’Amitié Vernosc-Maubach a invité, dans la salle du Fraisse, 79 élèves de CM1 et CM2 des deux écoles de la commune et leurs enseignantes, à partager un petit déjeuner allemand. Bénéficiant pour la circonstance de l’intervention de Corinna Moeller et Annegret Cottini, allemandes d’origine et membres du Comité, ils ont pu découvrir et s’imprégner des sonorités de la langue de Goethe tout en dégustant une copieuse collation composée de petits pains aux diverses céréales, jambon, fromage, beurre, confitures, fruit, jus de fruits et en écoutant des poèmes d’auteurs allemands.
Cette journée a été aussi l’occasion de leur présenter les relations franco-allemandes à l’échelle locale : échanges, rencontres ; de répondre aux nombreuses interrogations des élèves pour une meilleure connaissance du pays partenaire, de la région du Bade-Württemberg et du village de Maubach ; de sensibiliser ces futurs collégiens à la possibilité de l’apprentissage de l’allemand aux moments-clés du choix des langues étrangères.
En souvenir et pour illustrer l’histoire des relations privilégiées qu’entretiennent les vernoscois et les habitants de Maubach, depuis 1986, chaque élève s’est vu offrir le livre du jumelage « Vernosc- Maubach 1986-2006…et après … ».
Leur curiosité n’a pas eu la patience d’attendre le retour à l’école pour le feuilleter !
Un grand merci à celles et ceux qui ont prêté leur concours à l’organisation de cette matinée très réussie.