En attendant de trouver une solution pérenne qui permette aux habitants de la commune de bénéficier de solutions filaires deux opérateurs privés travaillent pour proposer une offre sur les secteurs dits « zones blanches* » qui représentent environ 40% des abonnés. Ce sont les sociétés Numéo et Nostrepaïs (repreneur du réseau Ardeche-Telecom). Nous travaillons avec Numéo, partenaire du conseil général pour le déploiement de l’ADSL dans les zones non desservies depuis plusieurs mois. Différentes solutions n’ont pas abouti à cause du refus ou des lenteurs des communes à donner des autorisations pour implanter des antennes relais et pour assurer leur alimentation électrique. Actuellement une solution semble aboutir et Numéo devrait proposer une offre rapidement.
La société Nostrepaïs travaille dans un premier temps pour reconnecter les anciens abonnés d’Ardeche-Telecom. Elle compte ensuite étendre l’offre sur l’ensemble de la commune.
France Télécom propose lui aussi une solution de raccordement pour les communes non éligibles à l’ADSL par l’installation de NRAZO (Nœud de raccordement Zone d’Ombre). Cette solution consiste à installer 2 NRAZO sur les sous-répartiteurs qui permettent la desserte des abonnés en créant un renforcement de la liaison cuivre entre ceux-ci et le central d’Annonay. Cette solution coûteuse (plus de 100 000 euros) ne permet pas l’accès à long terme au très haut débit et peut être un investissement parallèle au réseau fibre déployé par le syndicat mixte ADN (Ardèche Drôme Numérique).
ADN est un Syndicat mixte qui a pour mission d’assurer le déploiement et le maillage de la fibre sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Vernosc est reconnue comme l’une des communes les moins desservie sur le nord du département et elle est identifiée comme prioritaire. Une étude est en cours pour la réalisation des travaux permettant de déterminer l’itinéraire le plus adapté pour faire la liaison entre Annonay et la zone d’activité des Priaux (Zone d’activité intercommunale prioritaire pour l’accès au haut débit).
Il faudra ensuite assurer le lien entre le réseau fibre des Priaux et la desserte individuelle de la population. La Communauté de Communes pourrait nous aider à réaliser ce dernier maillage.
Dans la presse, les revues politiques, on parle beaucoup du désenclavement numérique, il y a de nombreux intervenants, de multiples réunions mais il est très difficile d’avoir des informations fiables et des échéances pour l’élu municipal ! Ce manque de lisibilité rend la communication sur ce sujet très difficile.
Malgré ces difficultés, sachez que le Conseil municipal travaille avec nos élus locaux pour que la totalité du territoire soit desservie afin de préserver l’attractivité et l’égalité entre les citoyens sur notre bassin de vie.
* Les « zones blanches » représentent les zones qui ne peuvent pas bénéficier au minimum de l’offre de base proposée par Orange appelée RE ADSL avec un débit de 512 Ko.