Modeste comme le veut le matériau qui la compose, cette crosse faite de bois est discrètement scellée sur le mur d’une chapelle latérale de l’église paroissiale de Vernosc.
Elle témoigne de l’habileté des habitants de la commune et constitue un des rares souvenirs des persécutions dont l’Église fut l’objet pendant la Révolution.
Au cours de cette période, l’école de théologie du Monestier fut transférée au presbytère de Vernosc. Elle était dirigée par M. Magontier curé de la paroisse, plus tard curé de Serrières et d’Annonay.
En 1802, Mgr d’Aviau, archevêque de Vienne, vint visiter ce séminaire avant d’aller prendre possession du siège de Bordeaux où il venait d’être nommé. Il profita de sa visite pour procéder à plusieurs ordinations. C’est à cette occasion qu’il utilisa cette crosse. C’est un simple bâton de bois coupé dans une forêt voisine et patiemment travaillé par un artisan du pays.
En 1840, Mgr D’Upuch, évêque d’Alger, voulut en qualité de prêtre ordonné par Mgr D’Aviau, se servir de la « crosse de bois d’un évêque d’or » pour donner la confirmation dans la communauté des Dames du Sacré Cœur à Annonay.
Quelques années plus tard, Mgr Donnet, cardinal, archevêque de Bordeaux et natif de Bourg-Argental, en fit également usage pour administrer le même sacrement chez les religieuses Ursulines qui dirigeaient le couvent Sainte-Marie à Annonay.
(Extrait de "Vernosc, un clocher, une histoire" de Michel Faure)
Saurez-vous retrouver cette crosse en bois de Monseigneur l’archevêque de Vienne dans l’église de Vernosc et découvrir son histoire ?
Le programme complet du week-end du patrimoine annonéen est disponible sur le site www.Ardechegrandair.com