Le Conseil municipal et les habitants

de Vernosc lès Annonay

 

 

 

à Monsieur Pascal Terrasse président

du Conseil Général de l’Ardèche

 

 

 

 

Objet : desserte en haut débit de la commune

 

 

 

 

Monsieur le Président,

 

 

 

La commune de Vernosc les Annonay qui compte actuellement plus de 2300 habitants a plus de 300 foyers non éligibles au haut débit. Les autres lignes bénéficient pour la plupart de la formule de base RE 512 Ko. Des hameaux entiers (Midon, Vert, La Gare) et une partie du centre bourg ne sont pas éligibles au haut débit. Depuis plusieurs années nous avons fait part de cette situation inadmissible pour une commune proche d’Annonay. Toutes les autres communes environnantes bénéficient d’une importante couverture par le haut débit. Deux nouveaux lotissements en périphérie du centre village, ne sont pas desservis. Plusieurs habitants ont dû déménager suite à l’impossibilité d’avoir une connexion correcte pour leur travail. Le dernier immeuble construit en centre village avec des infrastructures neuves, ne permet pas l’accès à tous les locataires au débit minimum du RE ADSL !

 

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique nous avons eu beaucoup d’espoir et nous avons demandé qu’une solution pérenne et fiable soit trouvée pour Vernosc. Le président du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique Monsieur Hervé Rasclard nous avait confirmé que la situation de Vernosc était prioritaire et qu’une solution serait mise en place.

Nous avons proposé d’utiliser un fourreau d’éclairage publique pour permettre d’amener la fibre jusqu’au sous-répartiteur du centre village qui est celui qui a le plus de lignes inéligibles et dont le raccordement permettrait de régler pratiquement le problème de la desserte de toute la commune.

 

Depuis 2007 nous avons des promesses ou des esquisses de propositions qui pourraient être mises en place dans le cadre de la résorption des zones blanches avec ADN (desserte des 2 sous-répartiteurs ? desserte d’un seul sous-répartiteur ? délais à respecter…) mais aucune date ou calendrier précis ne nous a jamais été communiqué.

 

C’est pourquoi le conseil municipal et les habitants de Vernosc vous demandent d’intervenir d’urgence pour régler ce problème vital pour conserver l’attractivité de notre commune et pour respecter l’égalité entre citoyens d’un même territoire.

 

 

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre parfaite considération.