HISTOIRE D’UN THEATRE – THEATRE D’UNE HISTOIRE
La bâtisse initiale date des années 1800, et appartenait à la Congrégation des Sœurs d’Aubenas. Ce fût une école jusqu’à son aménagement en théâtre dans les années 1900.
Des troupes jouaient déjà avant la guerre de 1914, encadrées par Monsieur le curé Veyrier.
Plus tard, dans les années 1937, des troupes d’hommes et des troupes de femmes jouaient régulièrement dans ce lieu, sous la direction de Monsieur le curé Boyer, prêtre de la paroisse.
Deux dimanches de suite, la population était invitée à venir se divertir au théâtre.
Les comédiens étaient des jeunes du pays qui prenaient plaisir à animer leur village.
D’après les photos retrouvées, ils faisaient salle comble et contribuaient à un plaisir commun autant du côté des artistes que du public.
Quelques uns se rappellent :
« Les répétitions avaient lieu les dimanches. On jouait des pièces, on récitait des monologues.
Maria raconte « Je me revois en train de chercher mon Toine, je faisais mime de le chercher au loin,- mais où est il ? - dis-je, la main en guide sur le front. Un spectateur du nom de Toine m’interpelle- je suis là - me dit-il. Je ne me démonte pas, je m’approche du bord de la scène, observe l’intéressé, non ce n’est pas mon Toine. Je rejoins ma place et reprend tout naturellement ma tirade… »
Autre troupe, autre souvenir :
Le programme était constitué de deux séances comiques et d’une séance dramatique. Les décors représentaient le centre du Village de Vernosc. Joseph raconte … un groupe s’agite autour d’une petite remorque, on manœuvre, et c’est l’accident, ils ont cassé la devanture du café de la paix, c’est la panique, on s’attend au pire…
D’autres événements ont marqué la vie de ce théâtre, puisque c’est dans ce lieu que de nombreuses filles de l’école Saint Joseph se sont vues remettre des prix en récompense de leur travail scolaire.
Dans les années 1950, sous la présidence de Monsieur Fernand Chataigner, un bureau est constitué au sein de la Paroisse de Vernosc, et organise l’acquisition du terrain et du bâtiment.
En 1951, un groupe de bénévoles participe à la rénovation du théâtre avec l’abbé Desbos.
Le lieu est alors baptisé « Salle Saint Vincent ».
De nombreuses générations d’élèves de l’école Saint Joseph ont joué dans ce théâtre, sous la direction de Sœur Marie Auguste.
Régulièrement, des représentations étaient organisées. Les enfants comme les parents appréciaient beaucoup ces animations.
D’autres artistes encore, se rappellent :
Geneviève : « Dans les années 70, nous jouions des « scénettes » avec l’école. Je n’étais pas très dégourdie, et surtout j’avais beaucoup le trac. Mais quelle fierté de jouer devant les copines et les parents. Parfois, on nous demandait de faire silence avant que le rideau ne s’ouvre, mais il arrivait que ce dernier se trouve récalcitrant, ou ne s’ouvre qu’à moitié. Ces petits ennuis nous faisaient sourire, et le trac alors disparaissait. J’ai eu l’occasion de jouer le rôle du marié dans le « Mariage de Toinon ».
Laurence : « Je garde d’excellents souvenirs d’enfance de ce lieu où j’ai passé de très bons moments. Nous étions tous très excités et très fiers de se retrouver sur scène pour présenter, à l’occasion des spectacles de fin d’année scolaire, différents chants, danses ou autres intermèdes théâtraux à un public conquis d’avance. Je garde en mémoire l’air des « plumeaux par-ci, plumeaux par-là… » ou quelques répliques de « l’examen du petit frère ». Je me souviens aussi de l’ébullition qui régnait dans les coulisses où s’entassaient tous les costumes. Je suis certaine que nous sommes nombreux à conserver un souvenir ému de nos exploits d’artistes en herbe ».
En 1971, un groupe de jeunes Vernoscois s’est constitué et a joué à plusieurs reprises.
Ils vous racontent :
« Nous étions une quinzaine de jeunes de treize à dix neuf ans, entraînés dans un projet de chants, sketchs et danse initié par Colette, Marie Paule et Marie Claude. Les répétitions se sont succédées pendant l’hiver. Après une première représentation à guichet fermé, nous avons renouvelé le spectacle à la demande du public vernoscois.
Voici quelques souvenirs qui ont marqué les mémoires :
la joie des répétitions de danse et la confection des costumes
L’indiscipline de jeunes spectateurs qui devançaient la réplique, entraînant une baisse de rideau plus rapide que prévu, et l’intervention énergique de quelques parents dont Monsieur Marcel CLOT.
Le trac à quelques jours de la 1ère séance car tout ne semblait pas être en place… puis à la générale tout le monde « y avait mis le paquet » et c’était fin près.
Avec l’argent récolté, nous sommes partis en car pendant cinq jours camper entre nous au Vans dans le sud de l’Ardèche
Après les années passées et le recul, nous sommes surpris et satisfait d’avoir mené à bien ce projet qui demandait créativité, responsabilité et bonne entente.
En lisant ce récit évocateur, si certains ont des souvenirs qui reviennent, nous serions heureux de les partager avec eux. Un appel est lancé à ceux ou celles qui auraient disques de danses, livret de sketchs, programme etc… »
L’équipe des six : Colette, Gilles, Marie-Claude, Marie-Hélène, Marie-Jeanne, Marie-Paule.
Ces différentes expériences nous décrivent des moments de magie devenus aujourd’hui propriétés d’artistes professionnels. Ils avaient du talent nos artistes, celui de se surpasser pour conquérir et charmer un public ô combien proche et admiratif.
Les années ont passé, le rideau est définitivement tombé, faisant place à un autre art, tout aussi séduisant, celui de la musique.
Le lieu est sûrement propice à la création, souhaitons lui d’autres beaux jours, pour divertir encore et toujours.
« Musique Maestro »
Diaporama Histoire du théâtre
_