15 candélabres de 8 mètres de hauteur sur la rue du centre et 5 autres de 7 mètres de hauteur sur la route de la gare sont actuellement en service depuis une semaine. Leur lueur étincelante est réalisée par cette nouvelle technologie moins vorace en énergie : les LEDs. Ces Leds de 95 watts remplacent les lampes à mercure de 200 watts dont la fabrication s’arrêtera en 2015.
Une ampoule à mercure à une durée de vie de 12 000 heures, une Led : 70 000 heures !
Cette technologie à LEDs permettra, à éclairage équivalent, de réduire la facture d’électricité mais cette technique permet aussi d’éclairer plus précisément la rue, sans éclairer ses abords.
Regarder attentivement la photo… vous verrez qu’il y a pénombre très rapidement sur les cotés. L’éclairage est donc plus efficient.
Arrêt de l’éclairage public la nuit :
Comme beaucoup de communes, Vernosc arrête son éclairage publique de 23h à 5h du matin, heures où la fréquentation du public dans les rues est quasiment nulle. Le quartier du rond point du Mourio et Gge Ste Claire sont concernés depuis début juillet 14. Une grande partie de la zone Ouest de Vernosc est opérationnelle depuis une semaine. La partie Est et Centre le sera d’ici une quinzaine de jours. L’économie escomptée sur ce type d’opération est de l’ordre de 30% minimum sur la facture d’électricité.
A contrario de l’avis populaire, la gendarmerie assure que les cambriolages n’ont aucunes causes à effets sur la présence ou non d’un éclairage public. Beaucoup d’entre nous sont passés au rond point du Mourio après 23h sans s’apercevoir que les luminaires étaient éteints !!
Eclairage du hameau de Midon :
Le nouvel éclairage du hameau fonctionne depuis quelques semaines. Comme les différents quartiers de Vernosc, le quartier de Midon sera concerné, dans quelques semaines, par l’opération "arrêt nocturne".