Jeudi 26 février 2009 à 18h30 à la salle polyvalente de Boulieu, les conseillers généraux, Jean-Claude Tournayre et Denis Lacombe en présence du député Olivier Dussopt et du maire de Boulieu Céline Bonnet accueillaient Pascal Terrasse le président du conseil général de l’Ardèche.
Après le discours de bienvenue du maire de Boulieu les conseillers généraux présentaient la situation économique des deux cantons et les différentes actions du conseil général sur les deux cantons annonéens.
L’accent était mis sur l’effort important du département dans le cadre de l’aide aux communes notamment au travers de "Cap territoire". Système d’aides contractualisées sur 3 années pour différents travaux et projets communaux.
Les difficultés économiques et la situation préoccupante des entreprises locales étaient évoquées.
La journée avait permis aux élus de visiter les importants travaux de rénovation et d’extension engagés au collège de la Lombardière, la crèche d’Annonay, la visite de l’entreprise Excel Vision et en fin d’après-midi l’avancement de la construction de la maison de la Musique à Vernosc.
Pascal Terrasse dans son intervention précisait les compétences du département en insistant d’abord sur les compétences obligatoires dans les différents domaines :
social (RMI, Revenu de Solidarité Active, allocation de dépendance des personnes âgées...). Le volet social représente environ 50% du budget du conseil général qui s’élève à 370 millions d’euros.
scolaire : entretien et construction des collèges, transports scolaires
entretien et réfection de la voirie départementale avec l’augmentation des coûts dus à l’intégration des services de la DDE (transfert de l’état de certaines routes nationales au département avec le personnel des services voiries)
la lecture : BCD
le Service Départemental d’Intervention et de secours (SDIS).
Le président présentait aussi les grands projets départementaux :
le désenclavement routier
le projet ADN pour la distribution du haut débit dans tout le département avec une priorité sur toutes les zones d’activité
Il évoquait le dossier du Mastrou et celui de la grotte Chauvet où il souhaite avancer prudemment.
Il précisait que le département de l’Ardèche apportait des sommes importantes pour l’aide aux communes (compétence non obligatoire), pour la culture ainsi que sur des projets structurants.
Le débat avec le public permettait d’aborder le problème de l’augmentation de la fiscalité (+5% sur le foncier bâti) , le contournement de Serrières qui n’est pas à l’ordre du jour tant que le tracé du contournement ferroviaire n’est pas défini, et l’avenir économique du Nord-Ardèche.
Sur ce dernier point Pascal Terrasse évoquait le développement des secteurs agro-alimentaire et la cosméto-pharmacologie associée aux produits issus de l’agriculture biologique. Olivier Dussopt précisant que sur notre territoire tout devait être mis en oeuvre pour favoriser l’implantation et l’émergence de nouvelles entreprises.
Une question sur l’augmentation importante du coût des ordures ménagères était également posée au président de la CCBA Jean-Claude Tournayre.