Compte rendu des réunions ou AG et conseil municipal :
C.A.V.M. :
Cette année nous allons fêter les 30 ans du jumelage avec Maubach.
Une centaine de personnes de Maubach est attendue les 15, 16 et 17 juillet. Diverses activités sont prévues pendant les trois jours. Un arbre sera planté prés de l’aire de camping-car pour célébrer les 30 ans. Une suggestion est faite pour que la commune plante quelques arbres supplémentaires sur cette zone.
Mise en place de réunions préparatoires pour l’organisation de la randonnée La Vernoscoise qui aura lieu le 10 avril. Cette année il y aura un circuit réservé aux cavaliers, en plus des VTT et des marcheurs.
Le bénéfice de la Vernoscoise participera financièrement à l’accueil de la délégation des Allemands de Maubach.
Au Fil du Pont :
L’association a 5 ans ; les membres sont très sollicités pour des visites commentées sur le pont de la Cance. Ils étaient en recherche d’une salle pour pouvoir projeter les films, la commune de Quintenas en propose une.
Ils demandent de revoir et d’améliorer le fléchage du pont car cela manque de clarté sur les deux communes Quintenas et Vernosc. Nous allons faire remonter cette demande auprès du Syndicat des trois rivières et à la communauté d’agglomération, compétents en la matière.
Réunion T.A.P. :
Une réunion avec la commune, Familles Rurales et les parents délégués s’est tenue courant janvier.
Peu de parents présents à cette réunion seulement trois et un excusé.
Dans l’ensemble les parents sont satisfaits des activités, ainsi que de la gestion de Familles Rurales.
Comité des fêtes :
Le bilan de l’année 2015 est positif. De nouvelles manifestations sont prévues pour 2016 :
Chasse aux œufs le 20 mars,
Une manifestation avec les pompiers en juin.
Organisation d’une soirée le 2 juillet
Et de nouveau le passage du père noël pour la fin d’année, à noter que cette manifestation ne génère aucun bénéfice.
Réunion aire de camping-car :
Une réunion avec les communes de Boulieu, Roiffieux, Vanosc et Vernosc ainsi que l’office de tourisme a eu lieu le 28 janvier à Vanosc.
Il a été redemandé à l’office de tourisme de prévoir le fléchage des aires, la commune se charge du fléchage sur le territoire communal.
L’inauguration de l’aire vernoscoise se fera le 8 avril à partir de 16 heures.
Participation Protection Citoyenne :
Le dossier est bien avancé, une seconde réunion publique a eu lieu le 29 janvier, la signature de la convention entre la sous-préfecture, la gendarmerie et la commune devrait se tenir le 8 mars à 14 heures 30 en mairie.
Suite à cette réunion six référents sur la commune se sont proposés.
Commission cantine :
En présence des directrices des deux écoles, des parents d’élèves, des enfants, du personnel communal, de conseillers municipaux et de l’ESAT un point sur la cantine a été fait.
Les repas sont globalement appréciés. Une fréquentation en moyenne de 70 enfants par service avec des pointes à 85, dont 20 petits entre trois et six ans.
Ardéchoise :
Une dizaine de personnes étaient présentes à la réunion du 2 février (beaucoup de personnes excusées), l’organisation des manifestations pour la troisième participation à l’Ardéchoise commence doucement. Les associations vont être contactées et de nouvelles idées d’animation ont été suggérées lors de la réunion.
Suite du Conseil Municipal :
Quartier de la Gare :
Une remise en état des évacuations des eaux pluviales est faite sur le parking de la gare avec une mise en place d’une double grille d’évacuation sur le point bas du parking.
Le changement d’une buse de 400 par une buse de 800 vers le point de collecte des eaux pluviales de la plaine de Bourre a été fait.
Débat d’orientations budgétaires :
Suite à la présentation des éléments financiers 2015, un débat est ouvert pour envisager la poursuite des projets en cours et le lancement de nouveaux dossiers.
Comptes administratifs 2015 :
Les comptes administratifs 2015 de la commune, des Commerces, de la Zone des Melzasses, du Lotissement Les Boscs et de la Production d’énergie photovoltaïque sont approuvés à l’unanimité par le conseil municipal.
Reports 2015 :
Les reports correspondant aux dépenses et recettes engagées et qui sont à payer ou à encaisser sont approuvés à l’unanimité.
La Poste :
Compte tenu du faible chiffre d’affaire de la Poste, celle-ci a décidé que l’agence postale sera transférée vers le commerce de Madame Sylvie Seux, commerçante Vival. La fermeture du bureau de poste est prévue pour le samedi 2 avril et l’ouverture chez S. Seux le lundi 4 avril
Le point relais sera ouvert aux heures d’ouverture du Vival.
Etude de stratégie Urbaine :
Il s’agit de l’étude de l’entrée du village avec l’aménagement du terrain devant la mairie dit "Melzasses 3". Après plusieurs réunions de travail avec le CAUE , le cabinet d’architecture URBA SITE de Saint Etienne a été retenu, sa mission consiste à la réalisation et le suivi du projet jusqu’à la signature du compromis de vente du terrain.
Une rencontre avec la commune, Ardèche Verte et Urba Site a permis de mettre en place le dossier de demande de subvention auprès de la Région.
Il y aura six réunions de travail en principe programmées le vendredi, la première aura lieu le 12 février.
P.L.U. avancement du projet :
Le projet de révision du PLU suit son cours en collaboration avec les acteurs de l’Agglomération du Bassin d’Annonay.
Bulletin Municipal :
Merci à toute l’équipe de la commission pour la réalisation du bulletin, qui est encore une belle réussite. Ce bulletin est consultable sur Internet. Ce bulletin est toujours apprécié des habitants et toujours attendu de ces derniers. Il s’agit de la 39ème édition, ce bulletin fait partie de l’histoire de notre commune.
A l’approche de son quarantième anniversaire, une réflexion est en cours pour une édition spéciale.
Opération seniors :
Dans le cadre de la promotion pour la santé, un questionnaire a été envoyé à tous les seniors de la commune pour leur proposer de participer à trois séances de sensibilisation dont les trois thèmes sont le sommeil, l’alimentation et l’activité physique.
Ces séances prendront la forme d’ateliers animés par un chargé de projet de l’IREPS, elles se dérouleront sur la commune et sont gratuites. A ce jour environ soixante réponses ont été rendues en mairie.