Ce samedi matin 11 novembre 2017, les pompiers, l’Espérance de Vernosc, la FNACA, les élus, la population, les enfants des 2 écoles, les associations ... se sont rassemblés en souvenir des guerres qui ont marqué l’Europe et en hommage à nos soldats qui sont tombés sur les champs de bataille.
Extrait du message de Patrick Olagne Maire :
"Célébrer le 11 novembre, c’est fêter ce jour de 1918 où, enfin, ce conflit sanglant s’arrêtait, le jour où on voulait espérer que cette Première Guerre Mondiale serait bel et bien la dernière, car ce jour-là, on ne pouvait savoir qu’elle ne faisait que s’interrompre et que l’horreur allait recommencer, en pire, deux décennies à peine plus tard.
Il n’est, en effet, jamais inutile de rappeler que si le 11 novembre 1918 a été un jour de Victoire pour la France et ses Alliés, le conflit qui se terminait avait été une défaite pour toute l’Europe.
Aucune famille française n’a été épargnée par un deuil, par le retour d’un mutilé ou traumatisé par l’horreur qu’ils avaient vécue. Ce n’était qu’un répit puisque 21 ans après, une autre guerre allait encore ensanglanter et transformer le monde. Notre mémoire collective reste encore hantée par le souvenir de ces deux terribles guerres.
..."