Cette compagnie a été fondée en 2006 par 4 p’tites bonnes femmes parisiennes se réunissant autour de l’envie commune de donner de l’espoir par les mots et de se positionner face à la culture de divertissement.
Les Fugaces sont les gagnantes du Prix Paris Jeunes Talents 2008 de la Mairie de Paris, du Prix du Public et du Prix de la Création au Tremplin Jeune de Savigny.
Laura, Béatrice, Cécile et Julie : quatre visages pour un personnage, Alice, qui traverse ses époques, ses vies et ses cauchemars au rythme lancinant de la valse.
Laura, Béatrice, Cécile et Julie : 4 poétesses qui nous ont fait partager un grand moment de poésie
grâce à des textes qu’elles ont soit écrits soit empruntés à des auteurs contemporains.
Tantôt avec gravité, tantôt avec humour, leurs mots ont fait écho au plus profond de notre être ; l’écoute et le silence religieux de l’assistance en sont les premiers témoins.
Alice au pays sans merveilles, Alice l’enragée, Alice un peu vieillie et Alice du commencement...
Alice est le bébé qui veut sortir de ce liquide et avoir ses propres pulsations.
Echouée là sans l’avoir choisi, elle comprend qu’elle va devoir affronter, fuir ou éviter les regards des autres.
Devenue petite bonne femme, elle décide de se sentir vivante et de ne plus se taire puisqu’elle ne peut avoir un petit placard où ranger ses bruits, un petit troquet au fond du bide, une limace mangeuse de grimaces.
Venu le temps de l’adultie, Alice regarde le monde sans concession sans jamais trop s’appesantir sur elle-même. Elle va croiser et rencontrer les regards, entendre le néant que l’on est, aimer le vide : cette prairie de possibles, cette plaine immense de demains proposés.
Les photos de l’article sont de Guy Rullière