logo Annonay Agglo

A Vernosc l’amitié allemande perdure…

Publié le samedi 7 juillet 2012

Le comité d’Amitié a reçu le week-end du 14 juillet 87 personnes du village jumelé allemand de Maubach.

JPEG - 57.3 ko
L’Europe pour les citoyens

Grâce au support du Programme L’Europe pour les Citoyens de l’Union européenne, une petite centaine d’invités venant de Maubach a séjourné sur nos terres vernoscoises, pour une fois bien vertes pour la saison !

Vendredi fut une journée très familiale. Chaque hôtesse et hôte l’organisaient selon le souhait de leurs amis allemands ! Pour la grande majorité ce fut assister au passage ou à l’arrivée du Tour de France. Le soir, tous se retrouvaient pour partager des prestations de qualité : des danses offertes par les Pas Perdus, des chants préparés par la chorale et enfin le traditionnel concert franco-allemand. Ce concert avait été préalablement préparé le matin- même par les deux sociétés de musique.

Samedi matin, nos amis ont pu découvrir le patrimoine agricole de notre commune grâce aux visites organisées chez Evelyne et Nicolas Badel (viticulteur), Nicolas Seux (apiculteur) et Marlène et Hervé Sève (transformateurs du lait). Arlette Vialette a également présenté des échantillons de sa production de fruits et décrit son exploitation. Le public attentif aux explications fournies a pu ensuite déguster les produits locaux. E. Schieber a permis aux Vernoscois de découvrir des pratiques agricoles allemandes et des comparaisons entre les deux pays ont été possibles. Les Vernoscois ont même pu déguster différents jus de pommes apportés d’Allemagne.

Parallèlement à ces visites était organisée à la bibliothèque une information sur les institutions européennes et l’administration communale en France : un cours d’instruction civique donné par A.Petit. Les jeunes du CMJ(conseil municipal des jeunes) ont décrit leur rôle et les réalisations faites sur la commune à leur demande. Les petits enfants allemands, eux, ne furent pas oubliés. Ils ont pu visiter le jardin cultivé par les enfants de l’école primaire publique. En fin de matinée, les deux groupes se sont retrouvés et ont pris le chemin du lac. Des jeux préparés par les jeunes du CMJ jalonnaient le parcours pour le plus grand plaisir de tous. Au lac de Vert petits et grands partagèrent le pique nique, moment convivial apprécié de tous.

Au cours du repas, un bref exposé informa les participants de l’historique et du rôle primordial du Lac concernant l’irrigation.
Avant la soirée dansante, un spectacle proposé par la Compagnie « Les Aristobulles » amusa le public pendant prés d’une heure.

Dimanche matin Myriam et Vincent Perrier nous accueillaient dès 8h et demie sur leur exploitation. Après la visite de l’exploitation et de l’exposition traduite en allemand qui permettait de comprendre le passage d’une exploitation dans la filière bio, chacun a pu déguster un petit déjeuner très copieux, constitué avant tout de produits du terroir.

Hélas, le temps des au-revoir est arrivé très vite … un dernier signe de la main et à midi le car disparaissait !

Ci dessous les photos du week-end.
Photos de J-Robert, Joël et JPierre.

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VERNOSC - 257 rue du Centre - 07430 Vernosc-les-Annonay
Tél. : 04 75 33 49 54 - Fax : 04 75 67 94 85

     RSSVernosc-Les-Annonay