logo Annonay Agglo

Le SYTRAD

Publié le vendredi 19 décembre 2008

Le traitement et la valorisation de nos déchets

Le SYTRAD (SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme) est la collectivité en charge du traitement des déchets ménagers, sur le territoire du Nord et Centre Drôme Ardèche. La Communauté de Communes du Bassin d’Annonay adhère donc à ce syndicat qui traite l’ensemble des déchets collectés sur son territoire.

Le SYTRAD fédère ainsi 23 structures intercommunales soient 358 communes et près de 500 0000 habitants.

Le territoire du SYTRAD produit annuellement environ 135 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (c’est-à-dire les déchets présentés par les administrés à la collecte après que le tri sélectif ait été opéré).
Actuellement, l’ensemble de ces ordures ménagères résiduelles produit sur le territoire du SYTRAD est enfoui dans deux centres de stockage à St Sorlin en Valloire et à Chatuzange le Goubet.
En dehors du tri sélectif, aucune autre opération de valorisation n’est actuellement conduite sur les ordures ménagères.
Le Plan Interdépartemental d’élimination des déchets (PIED) préconise que 40 à 60% de la fraction fermentescible soient extraits et compostés.
Considérant à la fois les distances parcourues par les déchets entre leur zone de production et leur zone de traitement et les préconisations du PIED, le SYTRAD a, par délibération en date du 13 décembre 2002, défini la politique de gestion des déchets suivante :

• réduire au maximum la production de déchets ;
• augmenter, d’ici 2010, le tri pour atteindre 25% du gisement d’ordures ménagères ;
• valoriser au maximum les déchets ménagers produits ;
• minimiser autant que possible l’impact environnemental du traitement des déchets tout en restant à un coût acceptable.

Ces engagements donnent une priorité absolue au recyclage des matériaux collectés et à la valorisation de la fraction biologique des déchets. Ceci passe nécessairement par la mise en oeuvre d’un système de collectes séparatives et de tri en recherchant la meilleure logique d’organisation géographique.
Le SYTRAD a donc opté pour la mise en place de centres de valorisation des déchets ménagers résiduels comprenant le tri des ordures ménagères et le compostage de la fraction fermentescible issue de ce tri.

Afin de mettre en application ces objectifs, le SYTRAD va :

• construire trois centres de valorisation des déchets ménagers résiduels à Etoile-sur-Rhône (80 000 T/an), Saint Barthélemy de Vals (40 000 T/an) et Beauregard Baret (30 000 T/an) ;
• rénover entièrement son centre de tri des collectes sélectives de Portes-lès-Valence pour porter sa capacité à 40 000 T/an ;
• reconduire l’exploitation et étendre le Centre d’Enfouissement Technique de St Sorlin en Valloire.

Schématiquement, les centres de tri du SYTRAD vont se composer de huit modules tous inclus dans des bâtiments fermés, mis en dépression et soumis à un traitement de l’air constant.
Ces différents modules assurent les fonctions suivantes :

1 - La réception : Les camions pénètrent dans un sas fermé et confiné, puis déversent leur chargement sur une aire de réception parfaitement étanche.

2 - La chaîne de " tri/préparation " : Installée dans un bâtiment fermé et confiné, elle est composée d’un cylindre percé de trous et d’un tube oscillant (les bioréacteurs).
Le crible permet d’ouvrir les sacs d’Ordures ménagères et de séparer les gros éléments qui peuvent être recyclés (ferrailles, métaux non ferreux, grands cartons).
Les éléments plus fins (de diamètre inférieur à 300 mm) sont introduits dans le bioréacteur. Ils vont y séjourner 2 jours en étant humidifiés et aérés régulièrement afin de démarrer la fermentation des composants organiques.

3 - La chaîne d’affinage : Afin d’obtenir des biodéchets sans polluants, un tri poussé est réalisé avant la phase de fermentation.
Les éléments issus du bioréacteur vont donc être séparés :

• grâce à un nouveau crible à trous qui va séparer la fraction combustible de la fraction organique ;
• la fraction la plus riche en éléments organiques va ensuite rejoindre une table inclinée tressautante. Les éléments organiques supérieurs à 10 mm de diamètre seront considérés comme inertes et destinés à l’enfouissement, les éléments organiques inférieurs à 10 mm de diamètre vont être dirigés vers la fermentation.

4 - Fermentation : La fermentation est réalisée dans des couloirs fermés intégrés dans le bâtiment ; elle va se dérouler sur 5 semaines. Les biodéchets y sont retournés, ventilés et humidifiés quotidiennement. Au cours du retournement, la température et le taux d’humidité sont vérifiés afin de s’assurer que les bactéries pathogènes sont bien tuées.

5 - Maturation : Pour pouvoir être commercialisé en respectant la norme, un compost doit être mûr, c’est-à-dire ne plus pouvoir entrer en fermentation mais constituer un produit stable, prêt à l’emploi. Pour ce faire les tas de compost sont transférés d’une zone du bâtiment à l’autre dans des box où ils séjournent 8 semaines.

6 - Stockage : Le compost mûr est transféré par un convoyeur capoté dans la zone de stockage. Elle présente une capacité de stockage de plus de 4 mois afin de tenir compte des variations saisonnières du besoin en compost. Bien que le compost mûr soit très peu odorant, le bâtiment est fermé et soumis à un traitement de l’air constant.

7 - Désodorisation : La gestion efficace des odeurs repose sur le maintien en pression négative des bâtiments et sur le traitement de l’air vicié par biofiltres.

.8 - Circuit de visite : Comme pour tous ses sites, le SYTRAD souhaite que les centres de tri puissent être visités par le public. C’est pourquoi, un circuit de visite extérieur est prévu. Ce circuit sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’ensemble de ces dispositifs est présenté dans le schéma suivant :


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VERNOSC - 257 rue du Centre - 07430 Vernosc-les-Annonay
Tél. : 04 75 33 49 54 - Fax : 04 75 67 94 85

     RSSVernosc-Les-Annonay