logo Annonay Agglo

Informations du SYTRAD

Publié le dimanche 26 avril 2009

Pourquoi et comment trier les « Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques » couramment appelés (DEEE ou D3E) ?

JPEG - 98 ko

Une 2e vie pour nos appareils électriques et électroniques usagés

La grande famille des appareils électriques et électroniques a maintenant sa filière de valorisation ! Du téléphone au lave linge, en passant par l’ordinateur, les lampes à économies d’énergie et les jouets, chaque appareil va bénéficier d’une prise en charge en fin de vie.

Un français achète en moyenne 20 kg d’équipement par an. Jusqu’ici, seuls 2 kg d’appareils usagés étaient collectés et recyclés. Désormais tout change.
En effet, lors de l’achat d’un nouvel appareil, nous payons une éco-participation allant de quelques centimes à quelques euros pour financer la collecte et le traitement d’un ancien appareil, dans des conditions environnementales contrôlées. Grâce au partenariat que vient de signer notre collectivité avec le SYTRAD, ainsi que deux éco-organismes agréés par l’Etat (Eco-Systèmes et Recylum), vous pouvez désormais déposer vos appareils usagers en déchetterie.

- Quels appareils sont pris en charge ?

Il s’agit d’appareils électriques, électroniques et de petits électroménagers usagés que nous regroupons sous la dénomination : « Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques » (DEEE ou D3E) : les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, les appareils de cuisson et de chauffage, les téléviseurs, les ordinateurs et périphériques informatiques, les équipements audio et vidéo, la téléphonie, le petit électroménager, l’outillage, les jouets…

et les lampes à économie d’énergie.

- Que faire d’un appareil usagé ?
Ne les mettez plus à la poubelle ni sur le trottoir ! Demandez-vous d’abord s’il peut encore servir ou être remis en état. Trois possibilités vous sont offertes :
1. Votre appareil est en bon état. Même en panne, donnez-le à une association spécialisée.
2. Vous achetez un appareil neuf, le vendeur est désormais tenu de vous reprendre l’ancien à l’achat ou la livraison. C’est le principe de la reprise « un pour un ».
3. Apportez-le à la déchetterie, elle est équipée pour le recevoir. A la déchetterie, les équipements sont stockés en quatre familles : à chacune correspond une filière de traitement.
Plus qu’un nouveau geste, c’est un pas supplémentaire dans la gestion durable de nos déchets !

Qu’est-ce que l’éco-participation ?
Le distributeur reprend votre appareil usagé lors d’un nouvel achat. Il est aussi tenu de faire apparaître l’éco-participation en clair, séparément du prix du produit neuf. Elle varie d’un centime pour un téléphone portable à treize euros pour un réfrigérateur plus complexe à traiter.

Une seule règle à retenir pour le parfait « petit trieur » !

Tous ces appareils doivent être débarrassés des emballages et notices, des piles ou cartouches d’encre (les déposer dans les bacs prévus à cet effet à la déchetterie), des fluides qu’ils peuvent contenir (huile de friture, essence, gasoil, huile de vidange à déposer dans le conteneur spécifique).

Mon réfrigérateur est plein de ressources !
Plus très froid, bruyant et consommateur d’énergie, votre vieux frigo doit être remplacé. S’il ne peut pas être remis en état, vous pouvez encore faire quelque chose pour lui. En choisissant de le déposer dans votre déchetterie ou de le faire reprendre lors de l’achat d’un neuf, vous allez lui offrir une deuxième vie sous forme de nouvelle matière première. S’il a été produit avant 1994, une dépollution s’impose : les gaz fluorés à effet de serre qu’il contient seront aspirés et totalement neutralisés

Pour plus d’informations :
Si vous vous posez encore des questions, nous vous invitons à visiter les Sites Internet suivants :
- Le SYTRAD (Collectivité en charge du traitement des déchets ménagers sur notre territoire) : www.sytrad.fr (rubrique DEEE en cours d’élaboration) ;
- Eco-Systèmes (Eco-organisme en charge de le reprise des DEEE autres que les lampes) : www.eco-systemes.fr ;
- Recylum (Eco-organisme chargé de la récupération des lampes à économie d’énergie) : www.recylum.com

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VERNOSC - 257 rue du Centre - 07430 Vernosc-les-Annonay
Tél. : 04 75 33 49 54 - Fax : 04 75 67 94 85

     RSSVernosc-Les-Annonay