logo Annonay Agglo

Déchèterie intercommunale

Publié le vendredi 21 novembre 2008

Horaires : http://www.vernosc.fr/Ouverture-de-la-decheterie.html

- Attention ! Les poubelles débordent

La production de déchets ménagers augmente régulièrement depuis plusieurs années. Cela tient essentiellement à la société moderne et aux changements des modes de consommation.

Il suffit d’ailleurs d’étudier nos listes de courses ou d’observer nos caddies pour s’en apercevoir. L’offre de produits de consommation est de plus en plus diversifiée. Les portions individuelles, pré cuisinées ou surgelées multiplient les possibilités d’achat. La publicité favorise l’apparition de produits ou besoins nouveaux à satisfaire. La fréquence d’achat est aussi un facteur déterminant. Avec les grandes surfaces, les consommateurs se déplacent moins souvent dans les commerces. Les emballages sont donc adaptés pour faciliter la prise en mains des produits, leur transport et bien sûr garantir leur conservation. Les plastiques, boîtes et autres cartons envahissent donc de plus en plus nos poubelles.

- Collectivité et usager solidaires

Les habitants participent au financement de la gestion des déchets ménagers qu’ils produisent par la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

La TEOM s’applique sur les propriétés assujetties à la taxe foncière et situées dans la zone de collecte des ordures ménagères. C’est une taxe additionnelle au foncier bâti qui dépend de la valeur locative cadastrale de l’habitation. Cette valeur varie selon le degré de confort, la superficie de l’habitation et les niveaux des loyers de la commune.

- 3 bonnes raisons de trier

Une nécessité environnementale

Aujourd’hui, il n’est plus possible de se contenter d’enfouir les déchets ou de les brûler sans conséquences graves pour notre environnement, qu’il s’agisse de pollution des sols et des nappes phréatiques du fait des décharges ou de pollution de l’air avec les incinérateurs.

Pour la qualité de notre environnement, il faut recycler.

Une obligation réglementaire

Depuis 2002, la mise en décharge des déchets ménagers est interdite pour les déchets qui peuvent être valorisés En outre, 75 % des emballages, qui représentent aujourd’hui la moitié du contenu de nos poubelles, en volume, doivent être valorisés.

Pour respecter la réglementation, il faut donc recycler.

Un impératif économique

Les pouvoirs publics souhaitant promouvoir le recyclage, les taxes et les coûts de mise en décharge vont augmenter de manière spectaculaire dans les années avenir. L’enfouissement et l’incinération sont des procédés de plus en plus coûteux.

Pour limiter les quantités de déchets à éliminer, il faut donc recycler.

Déchets putrescibles : Les déchets organiques ne sont pas encore recyclés. Beaucoup de Vernoscois réalisent eux-mêmes leur compost à partir de :

Restes de repas, de pain - Épluchures de fruits et légumes - Filtres et marc de café - Sachets de thé et d’infusion - Coquilles d’œuf - Fleurs et plantes fanées d’appartement.

Conseils disponibles en mairie.

Déchets interdits dans les sacs poubelle : Les gravats, éléments de construction et matériaux lourds sont strictement interdits dans les sacs d’ordures ménagères.


faire une remarque sur le contenu de cette page

Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

MAIRIE DE VERNOSC - 257 rue du Centre - 07430 Vernosc-les-Annonay
Tél. : 04 75 33 49 54 - Fax : 04 75 67 94 85

     RSSVernosc-Les-Annonay